Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Difficile d’imaginer un monde sans ordinateur, sans téléphone mobile ou sans GPS. Toutes ces évolutions récentes sont le fruit du travail de milliers d’ingénieurs, acteurs du progrès au sein de l’entreprise. L’ingénieur utilise ses connaissances scientifiques et technologiques pour résoudre des problèmes complexes. Réaliste, créatif et adaptable, l’ingénieur est souvent amené à diriger des projets et des équipes.

En France, le titre d’ingénieur est protégé. On devient ingénieur dès lors que l’on obtient un diplôme de l’une des 220 écoles habilitées par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI). Cet organisme vérifie périodiquement la qualité et la performance des écoles d’ingénieurs au regard des compétences scientifiques et professionnelles qu’elles dispensent, mais aussi de leur ouverture internationale, de la performance de la recherche conduite au sein de leurs laboratoires…

Quelques profils d’ingénieurs

 

       Ingénieur financier : c’est un expert des simulations mathématiques. Il est concepteur de modèles destinant à optimiser les placements financier sur les marchés boursiers.

     Ingénieur en informatique : c’est une voie privilégiée par les étudiants (environ 22 % des élèves ingénieurs), en raison de l’explosion des besoins dans les métiers de l’informatique et du numérique. Cette spécificité va du développeur de logiciel au constructeur de systèmes de communication, en passant par les IoT.

     Ingénieur en mécanique : c’est l’image généraliste que l’on se fait de l’ingénieur, celui qui « bidouille » des circuits électriques et qui conçoit des assemblages mécaniques.

      Ingénieur en aéronautique : il conçoit des avions et hélicoptères aussi bien à usage civil qu’à usage militaire. L’ingénieur en aéronautique peut également travailler sur des assemblages plus complexes tels que fusées ou missiles.

étudiant ingénieur - shutterstock

Les Chiffres clés

0

ingénieurs recensés en 2016

0

diplômés en 2014

0

Salaire annuel moyen

0

Taux d'emploi après le diplôme