Nous sommes là pour vous aider      point-dinterrogation

Trouvez la réponse à vos questions.

Je souhaite candidater à plusieurs écoles du Concours Alpha, pour combien de candidatures cela compte-t-il sur le portail APB ?

Quel que soit le nombre d’écoles du Concours Alpha auquel vous souhaitez postuler, cela ne compte que pour une seule candidature sur le portail APB.
Une fois votre candidature validée sur le portail APB, vous avez jusqu’au 31 mai pour classer l’ensemble des écoles auxquelles vous postulez.

Faut-il classer toutes les écoles du Concours Alpha sur APB ?

Non, vous pouvez classer autant d’écoles que vous le souhaitez dans votre liste de vœux ordonnés sur le portail APB.

Quelle est l’école la plus demandée du Concours Alpha ?

Nous ne connaissons pas l’ordre des vœux des candidats. Nous ne pouvons donc pas répondre à cette question.

Est-ce que les résultats du baccalauréat sont pris en compte dans mon classement ?

Le classement des candidats est effectué avant les épreuves du bac , les résultats obtenus ne peuvent donc pas être pris en considération pour votre classement. Cependant, le Concours Alpha tient compte de vos résultats aux épreuves anticipées du bac.

Qu’est-ce qui est pris en compte dans la note de dossier ?

La note de dossier est établie en fonction de vos résultats scolaires des trois trimestres (ou deux semestres) de première et des deux premiers trimestres de terminale. L’ensemble de vos résultats est analysé, et pas seulement les matières scientifiques. Vos résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat en fin de classe de première (français, histoire-géographie et TPE) sont aussi pris en compte.
Enfin, les appréciations de vos professeurs, l’avis de vos conseils de classe ainsi que le niveau de votre lycée sont également pris en considération pour le calcul de la note de dossier.

Les épreuves écrites sont-elles difficiles ?

Le Concours Alpha comporte des questions issues des programmes de Terminale. Les épreuves sont conçues en partenariat avec des enseignants de Terminale pour vérifier que tous les candidats peuvent répondre. Cependant, le Concours Alpha comporte beaucoup de questions qui feront appel à votre capacité d’analyse et de synthèse. Attention, ces questions ne sont pas à prendre à la légère. Elles doivent nous conduire à vérifier votre potentiel à réussir dans les études supérieures.
Enfin le concours Alpha laisse une large place à votre capacité à exprimer votre motivation et votre ouverture d’esprit. Rassurez-vous, ces questions n’ont pas pour objectif de vous piéger.

Comment valider ma candidature au Concours Alpha ?

La validation de votre candidature se fait uniquement sur le portail APB. Vous devez valider votre inscription au plus tard le 2 avril sur ce portail. Une fois que vous avez choisi votre centre d’écrit et que vous avez réglé les frais d’inscription, vous pouvez valider votre candidature.

J'ai choisi le paiement sécurisé en ligne sur le portail APB. Une fois ma candidature validée, que dois-je faire ?

Si vous optez pour le paiement sécurisé en ligne sur le portail APB, vous n’avez aucune démarche supplémentaire à effectuer pour valider votre candidature. Cependant, si vous optez pour un règlement par chèque, votre candidature ne sera validée qu’à réception de votre chèque (merci de bien vouloir préciser vos nom + prénom + n° APB).

Je souhaite changer de centre d'écrit. Comment faire ?

Tant que vous n’avez pas validé votre candidature, il vous est possible de changer votre centre d’écrit sur APB. Une fois votre candidature validée, le changement de centre d’écrits est encore possible mais vous devez en faire la demande auprès du Concours Alpha. Lui seul est habilité à effectuer ce changement sur APB.
Attention si vous vous présentez à un centre d’écrit différent de celui auquel vous vous êtes inscrit, vous ne serez pas autorisé à accéder à la salle d’examen.

Comment préparer le Concours Alpha ?

Vous trouverez des annales, des exercices d’entraînement et des conseils sur le site Internet du Concours Alpha. Entraînez-vous en conditions réelles en respectant les consignes qui vous seront données en début d’épreuve. Des séminaires de préparation sont également proposés gratuitement et sur inscription par les écoles du concours.

Je suis scolarisé dans un DOM-TOM, dois-je passer les épreuves écrites ?

Le Concours Alpha bénéficie d’un centre d’examen situé sur l’Ile de la Réunion, néanmoins si votre situation géographique ne vous permet pas de vous rendre dans l’un de nos 15 centres, vous serez dispensé des épreuves écrites. Votre admission sera prononcée uniquement sur la base de votre dossier scolaire.

Je bénéficie d’aménagement d’épreuves pour le baccalauréat. Puis-je faire valoir ce droit pour le Concours Alpha ?

OUI, en nous adressant l’attestation fournie par les services académiques. Attention, dans certains cas (accessibilité, tiers-temps), il vous sera demandé de changer de centre d’écrit afin de permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.

success - concours alpha