5 grandes étapes

L’inscription au Concours Alpha est accessible aux élèves de terminales S, ES spé maths, STL et STI2D, et se fait via le portail APB (Admission Post Bac), portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur.

Avant de s’inscrire, les élèves et parents peuvent se renseigner auprès des salons et des portes ouvertes des écoles, mais également auprès de leurs professeurs lors des réunions APB organisées dans les lycées.

Retrouvez ici le calendrier des grandes étapes, et n’oubliez pas de les noter pour ne pas être en retard !

Aller sur Admission Post Bac
lunettes et livre - shutterstock

Se renseigner

Vous avez la possibilité de rencontrer le Concours Alpha et ses écoles au cours des salons et journées portes ouvertes. Toutes les dates auxquelles vous pouvez nous rencontrer sont disponibles dans la rubrique « Agenda »
Parce que choisir une formation après le bac qui correspond à vos attentes et vos envies n’est pas chose facile, le Concours Alpha et ses écoles répondent par téléphone ou par mail à toutes vos questions d’orientation ou d’inscription.

   De novembre 2016 au 20 mai 2017

S’inscrire

  • Le Concours Alpha compte pour un seul voeu parmi les 12 possibles pour les formations d’ingénieurs quel que soit le nombre d’écoles auxquelles vous postulez.
  • Sélectionnez l’une des écoles du Concours Alpha dans la rubrique « formations d’ingénieurs ». Vous pouvez choisir une ou plusieurs école, et les classer jusqu’au 31 mai 2017

   Du 20 janvier au 20 mars 2017

Confirmer sa candidature

À la fin de votre inscription sur le portail APB, il vous sera demandé de confirmer votre candidature. Cette étape est indispensable pour que votre dossier puisse être étudié. Vous pouvez confirmer votre candidature à tout moment et au plus tard le 2 avril 2017, directement sur le portail APB.
Pour confirmer votre candidature, il vous sera demandé :

  • De choisir le centre d’écrit dans lequel vous souhaitez vous rendre pour les épreuves.
  • De régler les frais d’inscription de 100 € au Concours Alpha (ces frais s’élèvent à 30 € pour les candidats boursiers en 2016-2017 et sont remboursés si ces derniers se présentent à toutes les épreuves écrites).
    • Par carte bancaire sur un module sécurisé.
    • Par chèque bancaire à l’ordre de Concours Alpha envoyé à l’adresse suivante : Concours Alpha – 9 rue Vésale 75005 Paris

   Du 20 mars au 2 avril 2017 maximum

étudiant bibliothèque- shutterstock
étudiant - shutterstock

Suivre sa candidature

À partir de mi-avril 2017, vous recevrez un courrier vous informant de la décision du jury suite à l’étude de votre dossier.
Vous saurez si :

  • Vous êtes dispensé des épreuves écrites et déclaré « Grand classé ».
  • Vous êtes admis à passer les épreuves écrites. Vous recevrez une convocation vous précisant le lieu et l’heure des épreuves écrites.

   Mi avril 2017

Consulter son admission

Les résultats de votre admission seront consultables directement sur le portail APB. Cette admission prend en compte directement l’ordre des vœux tels que vous les aurez classés, au plus tard, le 31 mai 2017. Attention, il ne vous sera fait qu’une proposition d’affectation.
Cette proposition prend en compte :

  • Votre liste de vœux ordonnés.
  • Votre classement dans chacune des formations que vous avez sélectionnées sur le portail APB. Le portail vous proposera automatiquement la formation la mieux placée dans votre liste de vœux et pour laquelle vous avez été admis. Toutes les formations classées à des voeux inférieurs seront perdus.

   8 Juin 2017

Suivez les grandes dates

sur notre calendrier

icone to do