Préparez vous à réussir

Le Concours Alpha se déroule en 2 étapes communes à l’ensemble des écoles du concours. Le classement est lui spécifique à chacune des six écoles et sept campus. Un candidat postulant à plusieurs écoles ne passera qu’une fois les écrits qui se tiendront le samedi 29 avril 2017 dans plusieurs centres en France.
Les épreuves écrites portent sur l’ensemble des connaissances acquises en terminale auxquelles sont ajoutées, pour chacune des épreuves, des questions de raisonnement, de logique et de culture générale qui permettent aux candidats de puiser dans leurs aptitudes personnelles pour améliorer leur score.

Renseignez-vous et inscrivez vous !

Depuis novembre 2016 vous pouvez vous renseignez auprès de nos équipes disponibles sur les salons étudiants, mais également en les questionnant via notre page Facebook, notre adresse mail ou par téléphone. Vous pouvez également rencontrer les écoles lors de leurs portes ouvertes. Et n’oubliez pas ! Inscriptions sur le portail APB dès le 20 janvier !

Etude du dossier

Le Concours Alpha calcule une note de dossier scolaire qui compte pour un % de la note finale. Sont pris en compte pour la note de dossier les notes des matières principales de Première, les notes des 2 premiers trimestres de Terminale, les résultats aux épreuves anticipées du Baccalauréat et l’avis du conseil de classe sur la poursuite d’études.

Epreuves écrites

Chaque épreuve se présente sous la forme s’un questionnaire à choix multiple (QCM). Seule l’épreuve « Expression et motivation » comporte des questions ouvertes. Elle vous permet de présenter vos motivations et votre engagement, et vous donne l’opportunité d’exprimer vos points forts.

Le déroulé des épreuves

Mathématiques et raisonnement logique

QCM
2h d’épreuves
Sujet différent selon le bac effectué

Sciences d'application

1h30 d’examen
Sciences physiques, chimie et sciences de l’ingénieur
QCM

Culture générale

QCM
30 minutes d’épreuves
Commun à tous les bacs

Anglais

QCM
1h00 d’épreuve
Commun à tous les bacs

Expression et motivation

Expression écrite
45 minutes d’épreuve
Commun à tous les bacs

Quelques conseils pour se préparer

  • Consultez les annales du Concours Alpha
  • Entraînez vous en conditions réelles en respectant les consignes
  • Inscrivez vous aux séminaires de préparation au Concours Alpha proposés par les écoles
  • Ne vous sous-estimez pas et gardez votre sang froid le jour des épreuves, si une question est difficile, passez à la suivante

Le Concours Alpha met de nombreux outils à
votre disposition pour réussir vos épreuves